Ville dynamique de près de 90 000 habitants, Aubervilliers est en pleine mutation urbaine et économique avec l'extension du réseau de transport (lignes 12 et 15 du métro et T8 du Tram), plusieurs programmes de rénovation urbaine, et l'aménagement des berges du Canal Saint-Denis. Ville dynamique soucieuse de la qualité de vie au travail de ses agents et engagée dans l'organisation de nombreux événements.
Nous recrutons un psychologue F/H en temps partiel 18h45 pour la direction Petite Enfance, afin d'assurer le suivi de deux crèches.
Le psychologue est garant de la prise en compte de la dimension psychique au sein des équipes de travail ainsi que dans leurs interventions auprès des enfants et de leurs parents.
MODALITES D'INTERVENTIONS
Du côté du dispositif clinique, il s'agit d'accompagner les professionnels et les parents dans la reconnaissance et la prise en charge des signes de difficultés ou de souffrance manifestés par certaines familles, afin d'en permettre une résolution dynamique.
Dans le cas de troubles psychopathologiques, un accompagnement thérapeutique ou une orientation éventuelle auprès d'une consultation spécialisée prendra alors tout son sens pour l'enfant, sa famille, et l'institution.
Du côté du dispositif institutionnel, il s'agit de promouvoir et de soutenir un projet detravail commun qui prenne en compte la dimension psychique de chacun,
professionnelle et familiale.
Des réunions régulières permettent aux psychologues d'échanger sur leurs pratiques, de les questionner et d'élaborer des projets communs de travail dans le
cadre des objectifs des services dans lesquels ils interviennent. Des réunions peuvent avoir lieu avec les responsables de chaque crèche, la coordination Petite
Enfance ou la direction Petite enfance et Parentalité.
Leur travail s'articule aux objectifs propres des différents lieux d'accueil, afin de promouvoir la qualité d’un accueil individualisé pour chaque enfant.
Le psychologue s'inscrit dans la mise en place d'un accueil de qualité du petit enfant séparé de sa famille pendant la journée. Il soutient, aide et accompagne les
professionnels et les parents dans la prise en charge clinique de l 'enfant, dans ses aléas de développement ou dans les situations de souffrance avérée.
Ce poste comporte le suivi de deux crèches : Maisonnée et Lecuyer.
Internes :
Échange réguliers avec les pairs psychologues
Expertise auprès des parents
Échanges réguliers avec le personnel de l'établissement, le médecin, la
psychomotricienne
Externes
Conseil auprès des personnels médico-sociaux et éducatifs
Échanges fréquents avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques
(MDPH, etc…)
Titulaire d’un Master II en psychologie clinique et habilité à faire usage du titre de psychologue, le candidat dispose d’une solide formation en psychopathologie du jeune enfant et en clinique institutionnelle. Il/elle possède une expérience ou un fort intérêt pour l’accompagnement des équipes de la petite enfance, des enfants et de leurs parents, dans une approche à la fois clinique et préventive. Capable de s’inscrire dans un travail partenarial et institutionnel, le psychologue fait preuve d’écoute, de discernement et de rigueur déontologique. Il/elle contribue activement à la qualité de l’accueil du jeune enfant, au soutien des professionnels et à la prise en compte de la dimension psychique au sein des établissements.
Travail en équipe plurisdisciplinaire ( directrices de crèches, agents auprès des enfants, médecin, psychomotricienne, RSAI, 2 autres postes de psychologue)
Travail sur plusieurs crèches et au sein d'un LAEP
Autonomie dans l'organisation de travail
Temps FIRE