Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (90 071 habitants), pôle dynamique et en développement de la Métropole du Grand Paris, membre de l’établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l'autorité de la Maire et du Directeur général des services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l'ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1800 agents, chargé de mettre en œuvre les politiques municipales.
Directement sous l'autorité du Directeur de la vie associative et de l'Animation sociale, vous assurez le pilotage opérationnel et stratégique du service en traduisant les orientations en plans d’actions, en suivant les projets, en réalisant des arbitrages et en valorisant et évaluant la politique municipale d’accompagnement et de soutien des associations, tout en gérant les ressources humaines du service.
Dans votre rôle, vous soutenez et accompagnez les collectifs d’habitants dans la création de leurs associations, tout en les aidant à développer leurs projets et à gérer leurs activités. Vous encouragez également la vie associative locale en organisant des événements qui favorisent la communication entre les associations.
Vous participez à des réflexions sur la stratégie locale d’accompagnement de la vie associative, en collaboration avec d’autres services et acteurs. Grâce à cela, vous améliorez le guichet unique pour les associations et gérez les demandes de subvention, assurant ainsi une meilleure circulation de l’information.
En outre, vous développez les structures de l’Économie Sociale et Solidaire et optimisez la gestion des ressources de la ville mises à disposition des associations. Vous gérez également le budget de votre service et animez la Maison de la vie associative, tout en proposant des outils de coordination pour renforcer la vie associative.
Connaissances requises (savoirs) :
Connaissances de l’ingénierie de projet
Connaissance des politiques publiques et de l’environnement territorial
Connaissance du secteur et du fonctionnement associatif et de l’animation sociale
Connaissances requises (savoir-faire) :
Qualités rédactionnelles
Capacité de management, à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à animer des réunions et arbitrer des choix
Prise de notes et rédaction de comptes rendus
Maîtrise du Pack Office
Compétences relationnelles (savoir être) :
Sens du travail en équipe
Aptitude à la relation, aptitude à communiquer
Rigueur, autonomie et discrétion
Capacité de médiation
Diplôme(s) exigé(s) :
BAC + 4
Certificats et habilitations exigée(s) :
1 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire