DIRECTEUR ADJOINT DES CENTRES DE LOISIRS (F/H)

Réf. CS/DADCDL/470/2024
Type de contrat Emploi

Mission

Au sein du service des Centres de Loisirs Maternels (CLM), sous l’autorité du directeur de la structure, l’animateur, vous appliquez le projet pédagogique en phase avec les orientations de la municipalité et le projet éducatif, vous organisez et met en place des activités créatives et ludiques en rapport avec les tranches d’âges des enfants et en assurant la sécurité physique et morale de ceux-ci.

Activités

ACTIVITÉS

Vous proposez, organiser et assurer des activités d’éveil et de loisirs adaptés aux enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 14 ans (artistiques, culturelles, sportives).

Vous assurez la pause méridienne sous la responsabilité du responsable de celle-ci (pour les postes à temps plein).

Vous êtes activement présent auprès des enfants lors de tous les horaires de la journée (vie quotidienne).

Vous veillez à respecter:

les normes d’hygiène et de sécurité,
savoir évaluer les dangers et tout particulièrement dans les lieux à risques : toboggans, recoins….
avoir une vision d’ensemble de la situation et pas seulement sur l’enfant le plus proche, l’ensemble de la réglementation relative au fonctionnement des accueils de loisirs
En cas de déplacement hors du centre, assurer la sécurité des groupes et penser à la pharmacie, les PAI,  la liste des  enfants, les fiches sanitaires, l’eau, téléphone,….
Dans le cadre du travail collectif avec l’équipe de la structure,

Vous participez activement aux réunions de préparation et de bilan et préparer ces dernières en amont.
Vous êtes force de proposition pour l’élaboration des projets communs.
Vous vous déplacez dans le cadre de ses fonctions d’animateur dans un autre CLM si nécessaire

 

Connaissances et capacités

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

Techniques d’animation et d’encadrement
Connaissance des activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
Capacité d’écoute, de disponibilité, de réactivité et d’adaptation
Capacité à évaluer les dangers
Aptitude à travailler en équipe
Connaissance de la réglementation du secteur (hygiène et sécurité)
 

Profil

Expérience avec les enfants souhaitée
Patience et calme

Conditions du poste

CONDITIONS DU POSTE
Cadre d’emploi filière animation
Poste permanent – Temps complet - Temps de travail annualisé sur un cycle de 36.5h en moyenne avec 10 jours RTT
Sur les semaines scolaires : ACTIVITÉS

Vous proposez, organiser et assurer des activités d’éveil et de loisirs adaptés aux enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 14 ans (artistiques, culturelles, sportives).

Vous assurez la pause méridienne sous la responsabilité du responsable de celle-ci (pour les postes à temps plein).

Vous êtes activement présent auprès des enfants lors de tous les horaires de la journée (vie quotidienne).

Vous veillez à respecter:

les normes d’hygiène et de sécurité,
savoir évaluer les dangers et tout particulièrement dans les lieux à risques : toboggans, recoins….
avoir une vision d’ensemble de la situation et pas seulement sur l’enfant le plus proche, l’ensemble de la réglementation relative au fonctionnement des accueils de loisirs
En cas de déplacement hors du centre, assurer la sécurité des groupes et penser à la pharmacie, les PAI,  la liste des  enfants, les fiches sanitaires, l’eau, téléphone,….
Dans le cadre du travail collectif avec l’équipe de la structure,

Vous participez activement aux réunions de préparation et de bilan et préparer ces dernières en amont.
Vous êtes force de proposition pour l’élaboration des projets communs.
Vous vous déplacez dans le cadre de ses fonctions d’animateur dans un autre CLM si nécessaire


- pause méridienne 11h25-13h15
- Accueil du soir : 15h45-18h30 et les heures de réunions certains jours
 - 10h les mercredis  et durant les vacances scolaires : 47h30 par semaine
Poste à pourvoir dès que possible en maternel et élémentaire.
Mobilité sur les structures Centres de Loisirs Maternels et élémentaires de la ville en fonction des besoins de services

AVANTAGES DU POSTE
5 jours de sujétion (congés supplémentaires)

POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION

Ces derniers mois, ce ne sont pas moins de 8 animateurs qui ont pu évoluer sur un poste de directeur adjoint après une formation BAFD ou BPJEPS, 6 adjoints qui ont progressé sur un poste de directeur et 6 directeurs qui ont été promus sur un poste de coordination des centres ou coordinateur de la mission handicap ou d'un secteur administratif au sein de la direction Enfance-Jeunesse.
Sur l'année scolaire 2022/2023, 6 agents sont en formation BPJEPS, 1 en DEJEPS, et l'année précédente 7 animateurs ont profité d'une formation BAFD.
Entre 2021 et 2022, environ 10 animateurs ont été mis en stage en vue d'une titularisation. D’autres sont prévues en 2023.

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