DIRECTEUR/DIRECTRICE MICRO-CRECHE H/F

Réf. RH/RE/665/2024
Type de contrat Emploi

Mission

Missions: 

Assurer la gestion administrative, financière, managériale, pédagogique et humaine de la micro-crèche

Garantir la qualité de l’accueil proposé à l’enfant et à sa famille en cohérence avec le projet du service Petite

Enfance et son référentiel éducatif :

   ·      Travailler en réseau avec la directrice Petite enfance, la coordinatrice Petite enfance et les directrices des 7 autres EAJE municipaux pour développer une politique locale d’accueil en EAJE ambitieuse et dynamique ;

   ·      Tisser un lien de confiance avec les familles ;

   ·      Encadrement de 4 agents

 

Activités

Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation du projet d’établissement dans
le cadre, du projet du service Petite Enfance , et du référentiel éducatif.
- Développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec le
référentiel éducatif
- Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
- Coordonner les différents projets pédagogiques et aider à leur adaptation
- Animer des réunions d'équipe pour faire grandir le projet
Accueil, écoute et conseil des familles, coordination de la relation aux familles
ou autres titulaires de l’autorité parentale
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des
familles
- Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la solution
la plus adaptée
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap
Mise en œuvre des mesures nécessaires au bien être et au développement de l’enfant
- Aménager et sécuriser l’espace d’accueil (zone d’activité, de sommeil de repas)
de l’enfant en fonction de ses besoins et de son développement
- Contrôler l’application des mesures d’hygiène et s’assurer de l’état de santé de
l’enfant
- S’assurer de la qualité du matériel mis à disposition de l’enfant et de son bon
usage (activités diversifiées et adaptées à l’âge de l’enfant)
- Veiller au respect de l’application du projet éducatif (intégration sociale de
l’enfant dans le groupe, personnel de référence, écoute des besoins de l’enfant,
continuité de la qualité des soins de l’enfant …)
- Garantir le respect et la qualité relationnelle avec les familles (accueil,
transmission
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale.
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé
de l’enfant
- Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et
alerter les services compétents
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Prodiguer des soins médicaux aux enfants
Accueil, Développement et animation des partenariats
- Animer et mettre en oeuvre les dispositifs de concertation (conseils de
crèches, etc.)
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Organiser des échanges de pratiques professionnelles
- Animer des réunions
Gestion administrative, financière et logistique
- Planification de l’activité du service
- Elaboration des déclarations diverses de dommages matériels et corporels
(accidents, dégâts, vols …)
- Gestion des dossiers du personnel et des enfants
- Gestion de l’équipement et des stocks
- Elaboration du budget prévisionnel dans le cadre des orientations du
gestionnaire
- Suivi de l’exécution et clôture budgétaire
- Participation à la facturation, encaissement et gestion des recettes provenant
des familles
Veille juridique, sanitaire et sociale
- Appropriation et application des textes réglementaires et veille juridique,
sanitaire, sociale et sécuritaire.
- Organisation de la continuité de direction
Management/encadrement de la direction, du service ou de l'équipe
- Participation à la définition des fiches de postes, et au recrutement du
personnel de la structure
- Organisation du travail (planning travail, congés) et conformément aux normes
d’encadrement
- Elaboration et suivi du plan de formation
- Evaluation et notation des personnels
- Management de l’équipe pluri-professionnelle
- Encadrement, suivi et évaluation des stagiaires et apprentis, en relation avec
les organismes de formation et établissements scolaires

Création et développement d’un réseau de partenaires de proximité (culturels,
sportifs et de loisirs, scolaires, liens inter générationnels)
- Identifier les différents partenaires et les mobiliser
- Organiser des échanges et élaborer des projets communs
- Mobiliser les personnes ressources parmi l’équipe professionnelle interne
- Assurer la pérennité du réseau et favoriser son évolution
Promotion de la structure
- Rédiger des articles et communiqués de presse
- Développer des supports de communication
- Travailler en relation avec les services de communication et de la petite enfance

Connaissances et capacités

·  Qualités managériales, relationnelles et de diplomatie indispensables

·  Très bonnes connaissances du fonctionnement des EAJE et de leur cadre légal

·  Grande rigueur dans le respect du cadre réglementaire Petite enfance et dans la gestion du budget

·  Capacités d'organisation et sens des priorités

·  Capacité rédactionnelle et de synthèse

·  Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel métier : AGORA…)

Profil

·  Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou d'infirmier ou de puéricultrice (catégorie A)

·  Expérience de trois ans minimum sur un poste similaire

Conditions du poste

·  Cadres d’emploi des infirmiers, éducateurs de jeunes enfants ( catégorie A)

·  Poste à temps complet à pourvoir au 29/08

·  Horaires variables de 08h à 18h 

·  Participation de l’employeur à la mutuelle (labellisée) et prise en charge à 50% de la prévoyance

·        Participation au transport (75%)

·        Compte épargne temps

·        15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels

·        Salaire selon les grilles de la Fonction Publique Territoriale + Primes (SFT, prime semestrielle, prime sur objectifs)

Comité d'entreprise (CNAS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...                                 

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