Sous la responsabilité du responsable de la sûreté des bâtiments communaux et le parking du CMS, il veille à la protection des personnes et des biens. Il participe également à la sécurisation lors de manifestations sportives et culturelles. Il conduit une médiation préventive sur les lieux et régule les conflits par le dialogue. Il veille à l’application des règles de sécurité et des règlements. Il assure une proximité avec le public et alerte lors d’incidents majeurs (les services compétentes et un rapport à la hiérarchie). Il intervient en cas de vol, tentative d’agression et d’anomalies sur site.
Il effectuera également une sécurisation des sites par le biais des caméras vidéo.
Il assurera la sécurité incendie du bâtiment dont il aura la surveillance
Porter assistance et effectuer les premiers gestes de secours
Gérer les conflits, techniques de médiation et assurer les droits et les devoirs des personnes accueillies
Appliquer les règles de sécurité et les règlements, procédures de contrôle spécifiques (Vigipirate)
Rédaction d’écrits professionnels et tenir un registre de « main courante »
Assurer une proximité auprès du public accueillir, informer, orienter les usagers
Maîtrise du cadre réglementaire et des règles de sécurité
Maîtrise de techniques de défense, d’immobilisation
Activités de surveillance générale par des rondes, par la surveillance de l’accès aux bâtiments et veille relative à la sécurité des personnes et des bien sur site
Signaler des dysfonctionnements ou incidents
Détecter les comportements ou les actes pouvant affecter la sécurité et alerter
Spécialisations possibles en fonction de l’équipement : alarme, vidéo, contrôle technique
Aptitude à travailler en équipe et du relationnel avec le public
Relations fonctionnelles avec les services de la collectivité (accueil, police municipale, technique, maintenance, service d’astreinte…) et avec d’autres partenaires suivant les situations (service de police, incendie et de secours, EDF-GDF….)
Sens de l’observation, de l’écoute et du dialogue
Gestion du stress, bonne maitrise de soi
Sens du service public
Ethique professionnelle
Rigueur et discrétion
Ponctualité et disponibilité
Bonne présentation
Sens de l’observation, de l’écoute et du dialogue
Maîtrise de soi