POLICIER MUNICIPAL BRIGADE FOURRIERE H/F

Réf. YP/PMBF/449/2025
Type de contrat Emploi

Mission

Ville dynamique de près de 90 000 habitants, Aubervilliers est en pleine mutation urbaine et économique avec l'extension du réseau de transport (lignes 12 et 15 du métro et T8 du Tram), plusieurs programmes de rénovation urbaine, et l'aménagement des berges du Canal Saint-Denis. Ville dynamique soucieuse de la qualité de vie au travail de ses agents et engagée dans l'organisation de nombreux événements.

 

Nous recherchons un agent de police municipal brigade fourrière F/H à Aubervilliers. 

Activités

Votre rôle : 

Vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Vous assurez une relation de proximité avec la population

Vous effectuez des opérations « mise en fourrière ».

Vous gérez les véhicules en stationnement abusif et gênant.

Vous gérez et contrôlez les procédures administratives.

Connaissances et capacités

Vos missions :

1. Sécurité et ordre public

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens, veiller au maintien du bon ordre.

  • Surveiller la voie publique et les abords des établissements scolaires.

  • Réguler la circulation routière et faire respecter le code de la route.

  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies.

  • Intervenir en cas de flagrant délit, qualifier les infractions et les faire cesser.

  • Coopérer avec les autres forces de sécurité.

2. Application de la réglementation municipale

  • Appliquer et contrôler les arrêtés du maire et les pouvoirs de police municipale.

  • Effectuer les opérations de mise en fourrière et gérer le stationnement gênant ou abusif.

  • Rédiger et transmettre les procès-verbaux, rapports et comptes rendus.

  • Suivre les procédures administratives et les évolutions réglementaires.

3. Prévention et relation avec le public

  • Informer et sensibiliser les administrés sur la réglementation en vigueur.

  • Animer des actions de prévention, notamment en milieu scolaire.

  • Accueillir, écouter et orienter le public, y compris les personnes en difficulté ou en situation d’urgence.

  • Développer le dialogue et la proximité avec la population.

Profil

Qualifications requises : concours de police municipale, voie de mutation, détachement

1. Compétences techniques et connaissances

  • Connaissance du droit pénal, du code de la route et du code des collectivités territoriales.

  • Maîtrise des procédures administratives et judiciaires (rédaction de PV, rapports, comptes rendus).

  • Connaissance des pouvoirs de police du maire et des missions de prévention et de proximité.

  • Aptitude à gérer des situations d’urgence ou de conflit avec discernement et sang-froid.

  • Utilisation des outils de communication et de gestion de l’information (radio, logiciels métiers, bureautique).

2. Savoir-être et qualités humaines

  • Sens du service public et du devoir civique.

  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en coordination avec les autres services de sécurité.

  • Autorité naturelle alliée à une grande maîtrise de soi.

  • Neutralité, loyauté, intégrité et respect de la déontologie.

  • Capacité d’écoute, d’observation et de médiation auprès des administrés.

  • Sens de la communication et du contact humain, notamment avec les jeunes et les publics fragiles.

3. Aptitudes comportementales

  • Réactivité et esprit d’analyse rapide face à l’imprévu.

  • Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité dans le suivi des procédures.

  • Goût pour le terrain, la prévention et la proximité avec la population.

  • Disponibilité (horaires variables, week-ends, manifestations publiques).

Conditions du poste

1. Compétences techniques et connaissances

  • Connaissance du droit pénal, du code de la route et du code des collectivités territoriales.

  • Maîtrise des procédures administratives et judiciaires (rédaction de PV, rapports, comptes rendus).

  • Connaissance des pouvoirs de police du maire et des missions de prévention et de proximité.

  • Aptitude à gérer des situations d’urgence ou de conflit avec discernement et sang-froid.

  • Utilisation des outils de communication et de gestion de l’information (radio, logiciels métiers, bureautique).

2. Savoir-être et qualités humaines

  • Sens du service public et du devoir civique.

  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en coordination avec les autres services de sécurité.

  • Autorité naturelle alliée à une grande maîtrise de soi.

  • Neutralité, loyauté, intégrité et respect de la déontologie.

  • Capacité d’écoute, d’observation et de médiation auprès des administrés.

  • Sens de la communication et du contact humain, notamment avec les jeunes et les publics fragiles.

3. Aptitudes comportementales

  • Réactivité et esprit d’analyse rapide face à l’imprévu.

  • Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité dans le suivi des procédures.

  • Goût pour le terrain, la prévention et la proximité avec la population.

  • Disponibilité (horaires variables, week-ends, manifestations publiques).

 

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