Accompagner l’accès aux droits de santé, aux soins et à la prévention des patient.es/usager.es du centre. Les accompagner dans leur parcours de santé et en assurer la coordination en lien avec l’équipe et les partenaires.
Participer à la définition et au repérage des publics cibles, de leurs besoins et attentes globales impactant sur leur santé en développant des actions collectives ou individuelles.
Vous serez amené.e à travailler dans une équipe pluri professionnelle dynamique, investie dans une démarche de santé communautaire proposant en dehors des consultations médicales, de nombreux projets de promotion de la santé
Accompagner individuellement les patient.es/usager.es du centre dans leurs démarches d’accès aux droits de santé (PUMA, CSS, AME) et assurer la coordination et le suivi de ces dossiers
Accompagner le public dans leur parcours de soins : aide à la prise de rdv médicaux, paramédicaux, explication du système de santé, si besoin visite à domicile et accompagnement physique des plus vulnérables vers les établissements de santé.
Réaliser des actions individualisées et/ou favoriser la mise en place d'actions collectives de prévention et de promotion de la santé auprès de public cible ou du tout public au sein du centre ou en extérieur.
Conseiller, mettre en lien les usagers avec les interlocuteurs concernés sur les problèmes sociaux divers (logement, droit au séjour, handicap, aides financières…)
Assurer à tour de rôle l’accueil général du public
Connaitre et rencontrer les différents acteurs du territoire, en développant l’aller vers
Collecter et saisir les indicateurs de suivi de l'activité
Temps de concertation avec l’équipe et ses partenaires sur les suivis conjoints
● Connaissance des enjeux liés à la santé et à l’inclusion sociale ainsi que des dispositifs de droits de santé (PUMA, SS, AME, PASS)
● Compétences relationnelles : écoute, empathie, sens de la diplomatie
● Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et d’accompagnement de publics vulnérables (exclusion, migration, précarité
● Connaissance des outils informatiques (Word, Excel)
●Autonomie et sens de l’organisation
● Titulaire d'un diplôme de médiation en santé, médiateur-pair, promotion de la santé, travail social
● Maitrise d’une ou plusieurs langues (anglais, arabe dialectal, bengali…) souhaitée
● Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire et la lutte contre les inégalités de santé
● Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
● Poste à temps complet – 37h30
● Lieu : Fabrique de santé, 20 rue du Colonel Fabien, 93300 Aubervilliers