Sous la responsabilité du Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion et avec l’appui de deux cadres de catégorie A, vous pilotez la prospective et l’élaboration de stratégies financières, la programmation pluriannuelle d’investissements. Vous prévoyez et optimisez les ressources financières et fiscales. Vous assurez la gestion active de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi des relations financières avec les partenaires de la ville
· Vous conduisez l'analyse financière rétrospective et prospective, intégrez une programmation d’investissements et réalisez des scénarios permettant d’assurer la soutenabilité financière de la Ville.
· Vous assurez l’actualisation et la fiabilisation régulière du programme d’investissement en lien avec les services, programmez et optimisez le montant et le recouvrement des subventions. Vous définissez le montant du ou des emprunts à mobiliser sur l’année.
· Vous assurez une veille financière et fiscale notamment au titre des lois de finances. Vous réalisez diverses études financières, évaluez et suivez la fiscalité et les dotations. Vous optimisez les bases fiscales et assurez l’équité entre contribuables notamment à travers l’animation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).
· Vous assurez l’optimisation de la recherche de financement extérieur et le suivi des dossiers jusqu’à leur solde.
· Vous anticipez les évolutions du marché financier et de la situation financière de la Ville. Vous gérez les campagnes d’emprunt et sélectionnez les propositions bancaires. Vous élaborez et/ou mettez à jour le plan de trésorerie et vous assurez de la continuité de gestion en matière de dette et de trésorerie. Vous minorez les coûts financiers par une gestion active de dette et de trésorerie.
· Vous instruisez les demandes de garantie d’emprunt et suivez les organismes garantis. Vous suivez les projets partagés avec les différents établissements publics.
· Vous pourrez ponctuellement apporter votre soutien dans les études de contrôle de gestion
· Connaissances requises (savoirs) :
* Expertise en comptabilité publique
* Expertise en analyse financière
* Connaissance de l'environnement territorial
* Connaissance du logiciel Ciril
* Maitrise des logiciels bureautique en particulier Excel
· Connaissances requises (savoir-faire) :
* Capacité à s’organiser et hiérarchiser
* Capacité à conduire des projets et à travailler en transversalité
* Capacité à anticiper
* Capacité rédactionnelle
* Capacité d'adaptation et sens de l'initiative
· Compétences relationnelles (savoir être) :
* Capacité d'adaptation et sens de l'initiative
* Esprit analytique
* Sens relationnel, diplomatie dans les relations avec les services
* Rigueur
* Autonomie
Diplôme(s) exigé(s) :
Bac + 5 souhaité dans le domaine des finances locales ou de la gestion des collectivités territoriales