AGENT D'ACCUEIL (F/H)

Réf. TB/AD/542/2025
Type de contrat Emploi

Mission

Rattaché à la direction du développement de l'action sociale, vous accueillez le public des services sociaux. Vous accompagnez la première demande au plan administratif.

Vous identifiez et qualifiez la demande sociale et orientez vers les services ou les professionnels concernés

Activités

Vous avez la gestion de l’accueil physique et téléphonique du public en appliquant les règles de communication et de protocole dans le respect des règles de confidentialité

Vous êtes en capacité de gérer des situations de stress et de réguler les tensions

Vous présentez des documents d'information et de communication sur les dispositifs sociaux en orientant les personnes sur les services compétents, au sein de la collectivité et vers les partenaires. Vous gérez les rendez-vous des intervenants extérieurs et remettez les formulaires d’aides sociales légales

Vous diffusez des informations ou des documents par voie d’affichage papier ou électronique, de courrier ou de mails. Vous assurez la gestion du système de mesure de la fréquentation tout en jouant un rôle d’alerte au sein du service

 

Connaissances et capacités

  • Orientations et missions des services sociaux
  • Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
  • Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
  • Dispositifs et acteurs de l'action sociale
  • Typologie des demandes sociales
  • Logiciels métier
  • Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
  • Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Approches socioculturelle et interculturelle
  • Caractéristiques des publics de l'action sociale
  • Identification et qualification des demandes sociales :
  • Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
  • Établir la différence entre la demande et le besoin réel
  • Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
  • Transmettre la demande au service social compétent

Accompagnement dans les démarches administratives :

  • Donner une information sur le suivi des dossiers
  • Demander des pièces complémentaires
  • Vérifier la conformité des dossiers de demande

Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale :

  • Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
  • Adapter son mode relationnel au public concerné
  • Repérer les comportements à risque
  • Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence

Profil

  • Qualités relationnelles - S'exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
  • Favoriser l'expression de la demande
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Mettre en relation des correspondants
  • Posture professionnelle et vestimentaire à l’accueil
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Neutralité - Bonne gestion du stress - Pédagogie

Conditions du poste

  • Cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
  • Poste en remplacement temporaire à temps complet (37h30)
  • A pourvoir dès que possible 
  • Lieu de travail : 6 rue CHARRON 93300 Aubervilliers
  • Respect du secret professionnel et obligation de réserve
  • Prise en charge mutuelle 
  • Participation au transport (75%)
  • Compte épargne temps
  • 15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
  • Prime semestrielle
  • CNAS : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...
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