Placé sous l’autorité de la direction de l’animation sociale, le médiateur France Service accueille, renseigne et accompagne les usagers dans l’exécution de leurs démarches administratives en ligne et les aide à résoudre leurs difficultés administratives de premier niveau.
Vous assurez une médiation sociale et numérique afin d’accompagner les usagers vers l’autonomie administrative. A ce titre, vous assurez l’accueil physique et téléphonique et vous mettez en place un accompagnement individualisé afin d’identifier les besoins des usagers et assurer un service de médiation.
Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches administratives et répondez à leurs problématiques de premier niveau (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales, etc.). Toujours dans le même sens, vous accompagnez les usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires : Pôle Emploi, CAF, La Poste, CPAM, CNAV … et les mettez directement en relation avec ces derniers. En ce sens vous gérez le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires.
Vous formez et vous vous informez auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Vous assurez une veille documentaire et l’espace de documentation.
Vous effectuez le tri et classement des dossiers et réalisez un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité.
Vous gérez la communication externe et la promotion de la maison France Services et participez aux réunions partenaires et à l’animation du réseau France Service.
Vous participez à la coordination avec le conseiller numérique France Service déjà en poste et vous assistez aux réunions d’équipe
· Bonne connaissance de l’outil informatique, d’internet et des logiciels
· Connaissances de l'organisation d'une collectivité et de la réglementation en vigueur
· Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
· Aisance relationnelle et rédactionnelle
· Connaissance en pédagogie et animation
· Capacité à analyser une demande et à reformuler
· Capacité d’accueil et d’écoute
· Cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C)
· Poste permanent – Temps complet (37h30)
· Adulte Relais uniquement
· 1 à 3 d’expérience souhaitée sur des postes similaires
· Disponibilité en soirées et week-end selon les besoins de la MPT
· Lieu de travail : 31 – 33 rue de la Commune de Paris - 93300 Aubervilliers