En binôme avec le médecin référent, vous informez, sensibilisez et conseillez les équipes de la Direction Petite Enfance en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
Vous veillez à la mise en place de toutes les conditions d’accueil accompagnant le développement affectif, cognitif et psychomoteur de chaque enfant, notamment si celui-ci est en situation de handicap, atteint d’affections chroniques ou s’il nécessite une attention particulière de l’adulte.
Vous exercerez vos missions au sein de 8 établissements d’accueil du jeune enfant allant de la micro-crèche (12 places) à la très grande crèche (66 places).
L’accompagnement à la parentalité, le déploiement d’axes pédagogiques partagés (notamment autour de la lecture et de séances SNOEZELEN), la valorisation de la dimension multiculturelle de la population accueillie et l’inclusivité sont des axes forts de la politique municipale Petite Enfance.
Le partage des réflexions et pratiques visant à améliorer l’accueil des enfants et de leur famille est facilité par la mise en œuvre de collectifs de travail (direction et éducateurs de jeunes enfants), de 4 journées pédagogiques annuelles et de formations régulières des équipes.
En application du cadre réglementaire prévu à l’article R.2324-39 du code de la santé publique :
Vous présentez et expliquez aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l’article R. 2324-30.
Vous apportez votre concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les établissements ou le service.
Vous veillez à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, vous aidez et accompagnez l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant et le médecin de l’établissement, en accord avec sa famille.
Vous assurez des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.
Vous participez, sensibilisez et formez les équipes au repérage des troubles du développement de l’enfant, et à leur prise en charge.
Vous contribuez dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec la Directrice du Service Petite enfance et la direction de l’EAJE concerné, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des équipes sur les conduites à tenir dans ces situations.
Vous contribuez, en concertation avec le médecin et la direction de la Petite enfance, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement, et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe.
Vous procédez lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la direction de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale.
Vous délivrez lorsqu’il est médecin, le certificat médical attestant de l’absence pour l’enfant de toute contre-indication à l’accueil en collectivité prévu au 1° du I de l'article R. 2324-39-1. ».
Vous participez au reporting d’activité et à la production de statistiques (Déclaration CAF par exemple).
Concevoir et mettre en place des protocoles de soins, en partenariat avec les autres professionnels de santé du service
Contrôler l’application des protocoles de soins
Connaissance des maladies infantiles courantes, et du calendrier vaccinal en vigueur
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissances du développement psychomoteur, affectif et social des enfants de 0 à 3 ans
Connaissance des besoins alimentaires du jeune enfant : lacté, diversification, allaitement, équilibre alimentaire….
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement et des politiques familiales et de santé
Connaissance de techniques d’animation d’équipes
Capacité d’analyse, d’initiative et d’adaptabilité
Savoir travailler en équipe
Savoir communiquer
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir gérer des situations difficiles avec sang-froid et efficacité
Appliquer les règles du secret professionnel et le devoir de réserve
Selon l’article R.2324-39 du code de la santé publique, le poste peut être occupé par :
- Un médecin justifiant d’une spécialisation, d’une qualification ou d’une expérience en matière de santé du jeune enfant ;
- Une personne titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ; Une personne titulaire du diplôme d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de 3 ans auprès de jeunes enfants comme infirmier.
• Poste permanent ouvert aux titulaires ou contractuels, temps plein
• Horaires : du lundi au vendredi- 37h30 par semaine
• Secret professionnel et obligation de réserve
• Participation pour prise en charge mutuelle et prévoyance
• Participation au transport (75%)
• Compte épargne temps
• 15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
• Salaire en fonction des grilles Fonction Publique Territoriale + primes (SFT, primes semestrielles, primes sur objectifs...)
• Avantages du CNAS (Voyages, tickets de cinéma.)
Pour tout renseignement, contactez la direction Petite
Enfance[RH1] : 01.48.39.50.08, dir-petite.enfance@mairie-aubervilliers.fr