Le gestionnaire du patrimoine conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation ou d'aménagement concernant le patrimoine bâti.
Il est le garant de la bonne gestion des équipements techniques de la collectivité.
En qualité de technicien gestionnaire du patrimoine vos missions seront :
o Porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité,
o Analyser la structure d'un bâtiment existant par des relevés,
o Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés,
o Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix,
o Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction,
o Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation,
o Maîtriser les contraintes réglementaires,
o Mettre en œuvre des processus de travail éco-responsables utilisant des matériaux écologiques,
o Réalisation d'études,
o Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine,
o Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments,
o Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine,
o Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers,
o Trouver l'équilibre entre maintenance préventive et curative,
o Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments,
o Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés,
o Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification,
o Contrôler la conformité des documents administratifs,
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
o Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus,
o Exécuter la commande publique issue du budget de la ville selon le suivi administratif et comptable mise en place par la direction.
· Connaissances requises (savoirs) :
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissances techniques et règlementaires du bâtiment,
Maitrise des marchés publics,
Maîtrise de la comptabilité publique,
Maîtrise de la conduite de chantier,
Maîtrise de la gestion Opération Pilotage Coordination.
· Connaissances requises (savoir-faire) :
Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments,
Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine,
Elaborer des marchés de travaux et de prestations intellectuellles,
Suivi de chantier, reception de chantier, commission de sécurité …,
Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction,
Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation.
Vous avez obtenu un diplôme technique bac+2,
Vous avez une habilitation éléctrique de base,
· Poste permanent - Temps complet (37h30) à pourvoir dès que possible
· Lieu de travail : CTM 72 rue Henri Barbusse 93300 AUBERVILLIERS
· Prise en charge mutuelle
· Participation au transport (75%)
· Compte épargne temps
· 15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
· Poste ouvert au télétravail
· Prime semestrielle
· Comité National de l'Action Sociale (CNAS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...