RESPONSABLE DU PÔLE GESTION DE LA SANTÉ (F/H)

Réf. TB/RDPGDLS/513/2025
Type de contrat Emploi

Mission

Sous l'autorité du Responsable du Service Qualité de vie au travail - Santé, vous encadrez et coordonnez l'activité des Gestionnaires de Santé. Vous êtes garant de la bonne application des procédures de gestion administrative et statutaire liées à la santé au travail et à l'indisponibilité physique des agents. Vous assurez un rôle de conseil et de support auprès des agents, des encadrants et des services.

Activités

Encadrement et coordination :
Vous manage l'équipe des Gestionnaires de Santé : répartition des tâches, planification, suivi de l'activité, accompagnement, évaluation.
Vous organisez et animez les réunions d'équipe et vous assurez la communication ascendante et descendante au sein du pôle.
Vous identifiez les besoins en formation de l'équipe et organisez le développement des compétences. Vous veillez au respect des procédures et des délais

Gestion de l'indisponibilité physique :
Vous supervisez le suivi des dossiers relatifs à l'indisponibilité physique des agents (CMO, CLD, CLM, CGM, AT, MP, invalidité, allocation temporaire d'invalidité) et contrôlez la saisie et la fiabilité des arrêts de travail dans le SIRH (Civilnet_RH).

Conseil et support :
Vous apportez un appui technique et juridique aux Gestionnaires de Santé tout en conseillant les agents, les encadrants et les services en matière de gestion de la santé au travail et d'indisponibilité physique. Vous facilitez le retour au travail après une absence prolongée.
Relations partenariales :
Vous assurez la liaison avec les différents acteurs internes (Responsable du Service, autres services RH, directions de la collectivité, etc.), développez et entretenez les relations avec les partenaires externes (CIG, CNRACL, médecins, assureurs, etc.).

Connaissances et capacités

  • Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale.
  • Maîtrise de la réglementation en matière de santé au travail, de sécurité sociale et de prévoyance.
  • Connaissance des procédures administratives et des outils bureautiques (SIRH, logiciels de bureautique).
  • Connaissance des acteurs et des partenaires de la santé au travail.
  • Capacité à encadrer, animer et motiver une équipe.
  • Sens de l'organisation et de la planification.
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais.
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
  • Capacité d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Maîtrise des outils de reporting et de suivi d'activité (tableaux de bord, etc.). 
  • Sens du service public et de l'intérêt général.
  • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
  • Rigueur, discrétion et sens de la confidentialité.
  • Autonomie et capacité d'adaptation.
  • Sens de l'écoute et de la communication.
  • Capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition.

Profil

  • De formation supérieure (Bac +3 minimum) en Ressources Humaines, droit public, ou domaine équivalent
  • Expérience significative (3 ans minimum) dans la gestion administrative du personnel, idéalement au sein de la fonction publique territoriale.
  • Expérience en encadrement d'équipe souhaitée.
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de la réglementation en matière de santé au travail et de sécurité sociale.

Conditions du poste

  • Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A)
  • Poste permanent : ouvert aux titulaires ou contractuels CDD 1 an ou 3 ans)
  • à temps complet (39h00) à pourvoir au plus tôt
  • Télétravail 2 jours par semaine maximum
  • Lieu de travail : 120 bis rue Henri Barbusse 93300 AUBERVILLIERS
  • Secret professionnel et obligation de réserve
  • CNAS
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