Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.
Sous la responsabilité du directeur général des services, vous définissez la stratégie financière et budgétaire de la ville et veillez à sa mise en œuvre.
Vous assurez ou supervisez les procédures budgétaires et comptables, les analyses financières et fiscales, le suivi des investissements, et vous pilotez le contrôle et le dialogue de gestion au sein de la ville. Par ailleurs, vous assurez le pilotage des relations financières avec l’EPT Plaine Commune, la Métropole du Grand Paris, et l’ensemble des satellites de la ville. Vous êtes force de proposition auprès de la Direction Générale et des Elus pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la ville.
Dans un contexte financier contraint, vous établissez la stratégie financière de la ville en accord avec les orientations de la municipalité.
Vous coordonnez et pilotez l’intégralité de la préparation budgétaire, en veillant à associer l’ensemble des services et des élus tout au long du processus. Vous réalisez des analyses rétrospectives et prospectives pluriannuelles pour proposer les orientations budgétaires. Vous assurez le pilotage des investissements et de la prospective financière. Vous supervisez l’ensemble des missions financières : fiscalité, dette, trésorerie.
Vous assurez le pilotage des missions de contrôle de gestion (interne ou externe). Dans ce cadre, vous veillez à l’amélioration des outils de pilotage et de suivi au sein de la commune.
Vous travaillez à une meilleure efficience de la chaîne comptable et à l’optimisation des ressources, notamment fiscales, de la collectivité. Vous contrôlez l’exécution du budget par les services.
Vous suivez d’un point de vue financier les relations de la ville avec l’ensemble de ses partenaires : Plaine commune, MGP, CCAS, Associations…
Vous êtes en relation fréquente avec le maire-adjoint aux finances, êtes l’interlocuteur privilégié du comptable public et vous êtes en relation avec les partenaires financiers de la ville (banques, conseils, prestataires).
Vous êtes en charge de la communication financière de la ville.
Vous assurez l’animation de la direction des finances et vous participez activement aux démarches transversales de la ville.