Dans le cadre des orientations municipales, vous participez à la mise en œuvre de la politique globale en matière de logement et d’habitat.
Vous animez les dispositifs d’accès au logement de droit commun: gestion de la désignation (recherche de candidats via la cotation de la demande et des priorités municipales, logement des jeunes), partenariat avec les bailleurs sociaux et les autres acteurs locaux du logement et de l’Habitat (EPT Plaine Commune, Etat, Action Logement) en lien avec l’autre chargé de mission et la responsable de service.
Vous assurez la coordination de l’ensemble de l’équipe en cas d’absence de la responsable du service, conjointement avec l’autre cadre du service.
Vous participez à la préparation et au suivi des commissions de désignation
Vous participez aux différentes commissions d'attributions et développement des relations partenariales avec les bailleurs sociaux
Vous êtes le référent sur la thématique logement des jeunes
Vous instruisez et suivrez les demandes de garanties d’emprunts des logements sociaux (Logement Locatif Social, Logement Locatif Intermédiaire…)
Vous êtes en charge de la production d’analyses, de bilans statistiques, de la mise en place d'outils d'évaluation et vous participez à différents groupes de travail
Vos missions transversales reposent sur un travail partenarial avec les acteurs locaux du logement et de l’habitat (Etablissement Public Territorial, bailleurs sociaux, services de l’Etat, collecteurs d’Action logement, agence immobilière sociale, accession sociale à la propriété…)
Vous suivez les évolutions stratégiques pilotées par l’Etablissement Public Territorial pour le secteur du logement, afin d’œuvrer à leur mise en œuvre opérationnelle (Conférence Intercommunale du Logement, notamment le Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs, la cotation intercommunale et le Service d’Information et d’Accueil des Demandeurs de Logement).
Vous travaillez en lien avec la responsable et l’autre cadre à l’amélioration du fonctionnement du service, ses modes opératoires et la qualité du service rendu aux usagers.
Conjointement avec le chargé (e) de mission logement et gestion urbaine de proximité parc social, vous assurez la coordination de l’ensemble de l’équipe du service logement en cas d’absence de la responsable du service.
Vous êtes en appui pour l’accueil du public en fonction des nécessités de service
Vous traitez les demandes d’information de l’élu de référence et du cabinet de la Maire.
Vous participez à la démarche d’amélioration de la qualité de service en direction des usagers
· Connaissance de l’environnement territorial
· Connaissance du secteur du Logement et de l’Habitat (grandes évolutions, dispositifs, acteurs, …)
· Maitrise de la conduite de projet et des techniques d’animation de groupe de travail
· Maîtrise de l’outil informatique exigée
· Aptitude à la négociation et à l’organisation
· Capacité rédactionnelle et relationnelle
· Discrétion
· Sens de la négociation, de l’organisation et de la rigueur
· Sens du service public
* Cadre d'emploi des attachés territoriaux
* Poste permanent à temps complet soit 37h30 par semaine (ouvrant droit à 15 jours de RTT)
* Poste à pourvoir dès que possible
* Lieu de travail : 31/33 rue de la commune de paris AUBERVILLIERS
* Secret professionnel et obligation de réserve
* Prise en charge mutuelle
* Participation au transport (75%)
* Compte épargne temps
* 15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
* Salaire en fonction des grilles Fonction Publique Territoriale + primes (SFT , primes semestrielles, primes sur objectifs...)
* Comité National des Actions Sociales (CNAS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...