DIRECTEUR DE CENTRE DE LOISIRS F/H

Réf. CS/DDCDL/470/2025
Type de contrat Emploi

Mission

Rattaché à la Direction Enfance-Jeunesse, le directeur est placé sous l’autorité du coordinateur de secteur et par délégation du responsable de service Enfance.

Le directeur de centre de loisirs de la ville d’Aubervilliers est chargé de la mise en œuvre du projet éducatif des centres de loisirs en référence au projet éducatif de territoire. Cette mission est développée dans le prolongement du projet de service Enfance  et en cohérence avec le projet des partenaires du quartier tels que les écoles, associations de quartiers, parents.                                                                                                      

Il est responsable du centre de loisirs tant en temps d’accueil périscolaire que extrascolaire dans le cadre de la réglementation nationale d’accueil de mineurs.

Il a pour mission d’organiser les activités concernant      tous les temps de l’enfant hors école et d’encadrer l’équipe d’animation. 

Activités

Encadrement :

Vous dirigez et animez l’équipe pédagogique du centre  selon les différents temps d’accueil : mercredis, matinée, soirées

 

·         Vous encadrez des équipes durant les vacances scolaires selon les regroupements de centres et l’organisation du centre George Sand à Piscop

·         Vous participez aux recrutements d’animateurs en lien avec les responsables du service et la

·         Vous organisez des  roulements de prises de congés des agents, stagiaires et emplois d’avenir sous la responsabilité du service Enfance ainsi que les entretiens professionnels.

·         Vous organisez et animez des réunions d’équipes

 

Animation et responsabilité

·         Avec votre équipe vous élaborez puis mettez en œuvre le projet pédagogique et le projet de fonctionnement du centre

·         Vous participer aux projets transversaux et aux politiques éducatives de la collectivité

·         Vous êtes garant de la sécurité physique et morale des enfants, du respect de la législation d’accueil collectif de mineurs (ACM)

·         Vous participez aux événements organisés par la Ville.

·         Vous organisez la communication, l’information et mettez en place des réunions régulières avec les familles

Gestion et organisation :

·         Vous gérez le  budget alloué et le matériel pédagogique

·         Vous organisez des activités, inscriptions et tout ce qui concoure au suivi administratif de/des structures au sein du collectif des directeurs 

·         Vous recherchez de nouveaux partenariats pour la menée des projets 

 

Connaissances et capacités

·         Techniques d’animation  d’encadrement

·         Connaissances des activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques,

·         Connaissances du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant de 2.5 ans à 14 ans,

·         Qualités relationnelles, écoute, disponibilité, réactivité et adaptation

·         Bonne maîtrise de l’outil informatique et de la messagerie

·         Connaissances de la réglementation des centres de loisirs notamment en matière d’hygiène et de sécurité.

Profil

·         BAFA obligatoire, titulaire du BAFD / BPJEPS ou en cours d’acquisition

·         Expérience professionnelle dans le domaine de l’animation exigée

·         Permis B souhaité.

Conditions du poste

·         Cadre d’emploi filière animation

·         Poste permanent – Temps complet - Temps de travail annualisé sur un cycle de 36.5h en moyenne avec RTT

·         Profil à horaires décalés les semaines scolaires.

·         10h les mercredis et 47h30 les semaines de vacances scolaires,

·         5 jours de sujétion (congés supplémentaires)

·         Poste à pourvoir dès que possible.

·         Mobilité sur les structures Centres de Loisirs Maternels et élémentaires de la ville en fonction des besoins de service

·         Salaire : à partir de 1600 euros net avant impôts

·         Ces derniers mois, ceux sont pas moins de 8 animateurs qui ont pu évoluer sur un poste de directeur adjoint après une formation BAFD ou BPJEPS, 6 adjoints qui ont progressé sur un poste de directeur et 6 directeurs qui ont été promus sur un poste de coordination des centres ou coordinateur de la mission handicap ou d'un secteur administratif au sein de la direction Enfance-Jeunesse.

·         Sur l'année scolaire 2022/2023, 6 agents sont en formation BPJEPS, 1 en DEJEPS, et l'année précédente 7 animateurs ont profité d'une formation BAFD.

·         Entre 2021 et 2022, environ 5 agents ont été stagiaires en vue d'une titularisation.

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