Rattaché à la Direction Générale des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication, dans le but de valoriser l’identité et l’image de la collectivité
Vous organisez, coordonnez et diffusez des informations relatives aux politiques publiques
Vous définissez les actions de communication et pilotez leur mise en œuvre
Vous gérez le budget afférent aux missions et participez à la gestion des communications de crise
Vous managez l’équipe
• Vous identifiez les enjeux et analysez les besoins de communication au sein de la collectivité
• Vous analysez l'incidence des évolutions (politiques, juridiques, technologiques) sur la communication de la collectivité ainsi que son image auprès des publics tout en développant sa visibilité
• Vous ciblez les messages en fonction des supports de communication et des publics, identifiez les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Vous élaborez, développez et définissez la stratégie de communication, (stratégie médias, éditoriale et visuelle) afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité (cabinet du Maire et la Direction Générale des Services)
• Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité, vous valorisez et coordonnez les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
• Vous concevez et mettez en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.) ainsi que la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Vous concevez et animez des conférences de rédaction et les événements et vous organisez les relations publiques de la collectivité en lien avec le Cabinet du Maire et la Direction Générale.
• Vous rédigez des communiqués et des discours, vous participez à la gestion de crise et également organisez et gérez la communication en situation d'urgence
• Connaissance des techniques de communication et de négociation
• Connaissance des principes et méthodes de la communication de crise
• Connaissance de l’environnement territorial
• Éthique et déontologie des relations avec la presse
• Capacité à manager et gestion de projet
• Capacité à identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
• Maitrise des Méthodes et outils de l'analyse stratégique
• Capacité à élaborer et développer une stratégie de communication
• Bonne maitrise des outils des outils informatiques
• Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
• Bonne gestion du stress
• Disponibilité
• Force de proposition
Diplôme : BAC+3/5 minimum, en communication ou école de commerce
Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique, en CDI aux contractuels déjà en CDI dans la fonction publique, en CDD pour les contractuels venant du secteur privé.
• Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A)
• Une présence physique au sein des locaux est exigée.
• Respect du secret professionnel
• Poste à temps complet (39H/semaine) à pourvoir dès que possible
• 22 jours de RTT + 25 CA
• Ce poste nécessite ponctuellement d’être disponible le soir (bouclages…).
• Prise en charge mutuelle
• Participation au transport (75%)
• Compte épargne temps
• CNAS : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport.
• Lieu de travail : 7, rue Achille Domart, 93300 Aubervilliers